MFR St Aubin

Témoignages

Yann G : J'ai toujours voulu être Cuisinier

                       J'ai intégré la MFR de Saint Aubin d ' Aubigné en classe de 4ème.Quel changement par rapport à mon collège précédent à Rennes.Des effectifs de classe plus petits et des enseignants ( Formateurs ) qui sont plus proches de nous ! Ils nous aident , nous soutiennent, n'hésitent pas à nous dire ce qui ne va pas et surtout ils n'hésitent pas à nous dire non plus quand tout va bien et que le travail que l'on fait est bien!

15 jours de cours à la MFR ( cours de Français, maths, HG, EPS... des temps de Travaux Pratiques dans la cuisine Pédagogique de la MFR et des temps d'échanges avec les formateurs) et 15 jours de stage en Entreprise et pour ma part .....Direction le restaurant.

Tout se passe très bien je comprends le sens des cours , je sais qu'il faut que je m accroche pour obtenir mon DNB car autour de moi il y a maintenant mes parents , mon maitre de Stage et les formateurs de la MFR qui croient en moi !
Ah oui on peut aussi être Interne à la MFR ce qui nous permet de vivre en collectivité , l'apprentissage des règles et la découverte de l'entraide.Mes meilleures Années!!
Maintenant que je suis diplômé  et que je travaille sur Paris dans un Restaurant, j'encourage tous les jeunes qui veulent découvrir  les métiers de bouche d'aller suivre une formation 4ème et 3ème par Alternance au sein de la MFR de Saint Aubin.

Floriane D : Un parcours mûri et accompagné

Je suis arrivée en 3ème à la MFR de Saint Aubin d'Aubigné pour découvrir les métiers du Service à la Personnes.Ce secteur m'attirait depuis toute petite et notamment le secteur de la petite enfance.
J'avais choisi d'être Interne au sein de la MFR pour d'une part pouvoir participer aux études dirigées le soir par un formateur ce qui m'a permis d'augmenter considérablement mon niveau scolaire grâce au cadre et d'autre part de découvrir les joies de la vie en collectivité ( de superbes années!!!).
Je décroche mon brevet des collèges avec mention et tout naturellement je décide de rester au sein de la MFR de Saint Aubin pour continuer en BEP Services aux Personnes.
Grâce à l'Alternance j 'ai pu découvrir le secteur de la petite enfance,le secteur de la personne agée et celui de la personne en situation de Handicap.
A la fin de ma scolarité de BEP mon souhait de métier était plutôt axé sur celui de l'aide auprès de la Personnes en situation de handicap , en effet au fur et à mesure de mes stages je me sentais plus à l'aise et utile auprès de ce public.Je poursuis mes études en Bac pro pour obtenir mon diplôme mais mes stages et mes rencontres auprès des CIO , et des forums d'orientations me font évoluer encore et finalement je me sens attirée vers les métiers de la Sécurité et de la Prévention et notamment ceux de la Police Nationale.
J'intègre donc en septembre 2013 la formation des Cadets de la République au sein de l'Ecole Nationale de la Police de Saint Malo après avoir réussi le concours d'entrée.
Une année de découverte du métier et de préparation au concours de Gardienne de la Paix que je passe en septembre 2014.Les résultats tombent et à l'heure d'aujourd'hui je suis admissible au concours et il me reste encore l'épreuve de l'oral devant un jury.
Je témoigne pour expliquer qu'un parcours peut évoluer et changer mais mes attirances pour les métiers du service à la personne sont toujours présentes mais dans un domaine différent que celui que j'aurai pu imaginer à 15 ans.
Cette maturité je l 'ai acquise grâce à l'accompagnement que j'ai reçu au sein de la MFR de Saint Aubin avec des formateurs disponibles et ouverts.Je passe très souvent à la MFR et encore pour le concours de Gardien les formateurs m'ont encouragé et aidé même si je ne fais plus parti de l'école.
Une structure à taille humaine où les anciens élèves ont encore une place et une importance aux yeux de l'ensemble de l'équipe de la MFR.

Mélanie G : De la 4ème au CQP IH Commis de Cuisine.

J’ai  intégré la MFR de Saint Aubin d’Aubigné en 4ème pour faire de la découverte professionnelle.

Les 18 semaines de stage en 4ème et en 3ème m’ont permis de découvrir que le Service en Salle était un métier fait pour moi. En plus au niveau de mes résultats scolaires, j’ai repris confiance grâce à une équipe de formateurs disponibles et à mon écoute. Grace à l’Internat j’ai pu aussi bénéficier de l’étude le soir où les formateurs reprennent avec nous les exercices de la journée.

A la fin de ma troisième le DNB en poche, j’ai tout naturellement  voulu poursuivre au sein de la MFR parce que je m’y sentais très bien et j’ai donc enchainé sur un CAP Service en Salle en formation rémunérée. Trois semaines en tant que salariée d’une entreprise de Restauration et 1 semaine à la MFR pour les cours.

Une formation riche en expériences et en rencontres…

L’année prochaine je souhaite poursuivre en CQP IH Commis de Cuisine au sein de la MFR de Saint Aubin pour enrichir encore mes expériences et mon CV.

Et oui 5 ans à la MFR de Saint Aubin d’Aubigné !!!!!



Justine G : Du BEP Services aux Personnes au BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires

J’ai intégré la MFR de Saint Aubin en BEP Services aux Personnes pour faire des stages et ainsi découvrir l’ensemble des métiers en relation avec la Personne.

Des stages en Crèche, en Ecole Maternelle, en Structure pour Personnes Agées, en Structure pour Personnes en situation de Handicaps et des stages en Pharmacie et Accueil.

Une formation complète et diversifiée. Les formateurs du Pole Services Aux Personnes dynamiques et qui prennent les temps de nous écouter et nous conseiller. Dans tous mes stages, un formateur est venu faire un point (visite de stage) avec mon maitre de stage sur l’évolution de mes compétences professionnelles. Cette démarche m’a permis de prendre confiance en moi et me rendre compte que je faisais aussi de bonnes choses même à 16 ans.

La MFR de saint Aubin d’Aubigné : c’est comme à la maison ; on discute avec tout le monde ; les formateurs ; la secrétaire ; la cuisinière ; la femme de ménage et la directrice. Toute l’équipe nous connait et s’intéresse vraiment à nous.

Le Bac en poche avec mention (eh oui !!!!), je suis actuellement en prépa (préparatrice en pharmacie) et je reviens très régulièrement à la MFR pour des témoignages, des jurys ou pour accueillir les nouvelles familles lors des Portes Ouvertes de la MFR. Quand je franchis le portail pour venir à la MFR j’ai l’impression de ne jamais l’avoir quitté.